Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

A Preliminary Approach to A Revision of the Afrotropical Representatives of the Genus Trogaspidia Ashmead, 1899 (Sensu Biscuoff, 1920) (Hymenoptera: Mutillidae)(*): (Third Contribution to the Knowledge of the Afrotropical Trogaspidia)

A Preliminary Approach to A Revision of the Afrotropical Representatives of the Genus Trogaspidia... Résumé Travail préparatoire pour une révision des représentants du genre Trogaspidia Ashmead, 1899 (sensu Bischoff, 1920) de la région afrotropicale (Hymenoptera: Mutillidae). — Les espèces du genre Trogaspidia Ashmead, 1899 présentent dans la région afrotropicale une grande diversité taxonomique. L' étude des mâles du genre, 149 au total, y compris des espèces encore à décrire (Tableau 1) (les femelles, à cause de la pauvreté de leurs caractères morphologiques différentiels, ont pu être prises en considération seulement en partie), a fait ressortir — comme l'expression des relations phylétiques — des corrélations entre les genitalia et la morphologie externe, notamment en ce qui concerne le dernier segment abdominal. Ceci a permis de grouper les espèces étudiées dans les 6 sous-genres et 3 genres suivants (entre paranthèses le nombre d'espèces à classer dans chacun de ces groupes): sous-genres Inflatispidia (5), Lobotropidia (4), Arcuatotropidia (2), Chilotropidia (18), Acutitropidia (29) Trogaspidia s.str. (33) et genres Tuberocoxotilla Nonveiller (2), Amblotropidia (36) et Curvitropidia (3). Certaines espèces du genre avaient été transférées auparavant dans le nouveau genre Dentotilla Nonveiller, 1977, une espèce avait été classée dans le genre Carinotilla Nonveiller, 1973 et 4 espèces restent non classées, y compris un mâle de la faune malgache ainsi que 12 espèces dont les types n'ont pu être examinés. En ce qui concerne les autres régions zoogéographiques, il semble que les espèces du genre Trogaspidia qui y sont répandues ne présentent pas la même combinaison de caractères morphologiques et de l'appareil génital que celles de la région afrotropicale. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

A Preliminary Approach to A Revision of the Afrotropical Representatives of the Genus Trogaspidia Ashmead, 1899 (Sensu Biscuoff, 1920) (Hymenoptera: Mutillidae)(*): (Third Contribution to the Knowledge of the Afrotropical Trogaspidia)

20 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/a-preliminary-approach-to-a-revision-of-the-afrotropical-8S8pobXWcM

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1995 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1995.12277734
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Travail préparatoire pour une révision des représentants du genre Trogaspidia Ashmead, 1899 (sensu Bischoff, 1920) de la région afrotropicale (Hymenoptera: Mutillidae). — Les espèces du genre Trogaspidia Ashmead, 1899 présentent dans la région afrotropicale une grande diversité taxonomique. L' étude des mâles du genre, 149 au total, y compris des espèces encore à décrire (Tableau 1) (les femelles, à cause de la pauvreté de leurs caractères morphologiques différentiels, ont pu être prises en considération seulement en partie), a fait ressortir — comme l'expression des relations phylétiques — des corrélations entre les genitalia et la morphologie externe, notamment en ce qui concerne le dernier segment abdominal. Ceci a permis de grouper les espèces étudiées dans les 6 sous-genres et 3 genres suivants (entre paranthèses le nombre d'espèces à classer dans chacun de ces groupes): sous-genres Inflatispidia (5), Lobotropidia (4), Arcuatotropidia (2), Chilotropidia (18), Acutitropidia (29) Trogaspidia s.str. (33) et genres Tuberocoxotilla Nonveiller (2), Amblotropidia (36) et Curvitropidia (3). Certaines espèces du genre avaient été transférées auparavant dans le nouveau genre Dentotilla Nonveiller, 1977, une espèce avait été classée dans le genre Carinotilla Nonveiller, 1973 et 4 espèces restent non classées, y compris un mâle de la faune malgache ainsi que 12 espèces dont les types n'ont pu être examinés. En ce qui concerne les autres régions zoogéographiques, il semble que les espèces du genre Trogaspidia qui y sont répandues ne présentent pas la même combinaison de caractères morphologiques et de l'appareil génital que celles de la région afrotropicale.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Dec 31, 1995

There are no references for this article.