Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Action du Diflubenzuron et de La 20-Hydroxyecdysone sur les Glucides et les Protéines Hémolymphatiques Chez Les Nymphes De Tenebrio Molitor L. (Coleoptera: Tenebrionidae)

Action du Diflubenzuron et de La 20-Hydroxyecdysone sur les Glucides et les Protéines... Résumé. L'évolution normale des taux hémolymphatiques des glucides totaux, du tréhalose et des protéines totales au cours de la métamorphose de Tenebrio molitor L. présente dans chaque cas deux pics: le premier a lieu à la veille de l'apolyse, le second juste avant l'exuviation adulte. Le diflubenzuron (DFB), administré par trempage (10 mg/ml) à l'exuviation nymphale, perturbe le développement et également l'évolution de ces différents métabolites hémolymphatiques. De plus, le pattern des protéines hémolymphatiques est affecté légèrement par l'insecticide. L'injection d'une dose de 10 μg de 20-hydroxyecdysone, à des nymphes dont le développement a été préalablement inhibé par le DFB, réduit significativement la tréhalosémie. D'autre part, l'hormone exogène n'a pas d'effet significatif sur la protéinémie. La 20-hydroxyecdysone exogène restaure le développement chez les nymphes bloquées par le DFB. Cependant, elle est incapable de compenser complètement les effets de l'insecticide non seulement sur la sécrétion cuticulaire mais également sur les métabolites hémolymphatiques. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Action du Diflubenzuron et de La 20-Hydroxyecdysone sur les Glucides et les Protéines Hémolymphatiques Chez Les Nymphes De Tenebrio Molitor L. (Coleoptera: Tenebrionidae)

10 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/action-du-diflubenzuron-et-de-la-20-hydroxyecdysone-sur-les-glucides-Xko1RYt10P

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1990 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1990.12277616
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé. L'évolution normale des taux hémolymphatiques des glucides totaux, du tréhalose et des protéines totales au cours de la métamorphose de Tenebrio molitor L. présente dans chaque cas deux pics: le premier a lieu à la veille de l'apolyse, le second juste avant l'exuviation adulte. Le diflubenzuron (DFB), administré par trempage (10 mg/ml) à l'exuviation nymphale, perturbe le développement et également l'évolution de ces différents métabolites hémolymphatiques. De plus, le pattern des protéines hémolymphatiques est affecté légèrement par l'insecticide. L'injection d'une dose de 10 μg de 20-hydroxyecdysone, à des nymphes dont le développement a été préalablement inhibé par le DFB, réduit significativement la tréhalosémie. D'autre part, l'hormone exogène n'a pas d'effet significatif sur la protéinémie. La 20-hydroxyecdysone exogène restaure le développement chez les nymphes bloquées par le DFB. Cependant, elle est incapable de compenser complètement les effets de l'insecticide non seulement sur la sécrétion cuticulaire mais également sur les métabolites hémolymphatiques.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Oct 31, 1990

Keywords: Coleoptera; Tenebrionidae; Tenebrio molitor; diflubenzuron; 20-hydroxyecdysone; glucides; protéines

There are no references for this article.