Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Comportement de Vol des Essaims de Rhammatocerus Schistocercoides (Rehn, 1906) Au Mato Grosso, Brésil (Orthoptera: Acrididae, Gomphocerinae)

Comportement de Vol des Essaims de Rhammatocerus Schistocercoides (Rehn, 1906) Au Mato Grosso,... Résumé L'étude du comportement de vol des essaims de Rhammatocerus schistocercoides (Rehn, 1906), criquet ravageur de l'état du Mato Grosso au Brésil, montre que ces Insectes possèdent une capacité de dispersion limitée, contrairement aux hypothèses antérieures. Plusieurs essaims ont été suivis du matin au soir et leur comportement noté minute par minute. L'ampleur des déplacements quotidiens n'excède pas quelques centaines de mètres en moyenne, même dans les conditions thermiques les plus favorables. Le plus grand déplacement observé a été de 2,5 km en une journée. Les essaims ont un comportement classique de type « roulant », de nombreux individus restent posés pendant que les autres sont en vol. Chaque jour, si la température le permet, l'envol est régulier quel que soit le type de milieu où l'essaim est posé. La hauteur de vol est faible et n'excède pas 5 à 10 m; leur direction est très largement déterminée par celle du vent. L'activité de vol semble être maximale en cours de maturation, pour s'arrêter temporairement au moment de la ponte. Ces mouvements migratoires locaux permettent aux essaims une exploration très large de leur environnement (régions de savanes arbustives et arborées) à une époque (saison sèche) où celui-ci est globalement peu favorable. La migration régulière vers l'est de ce criquet — hypothèse avancée depuis une dizaine d'années — paraît totalement exclue compte tenu de son comportement et des caractéristiques aérologiques locales. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Comportement de Vol des Essaims de Rhammatocerus Schistocercoides (Rehn, 1906) Au Mato Grosso, Brésil (Orthoptera: Acrididae, Gomphocerinae)

19 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/comportement-de-vol-des-essaims-de-rhammatocerus-schistocercoides-rehn-yL1ZvYbjOE

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1996 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1996.12278869
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé L'étude du comportement de vol des essaims de Rhammatocerus schistocercoides (Rehn, 1906), criquet ravageur de l'état du Mato Grosso au Brésil, montre que ces Insectes possèdent une capacité de dispersion limitée, contrairement aux hypothèses antérieures. Plusieurs essaims ont été suivis du matin au soir et leur comportement noté minute par minute. L'ampleur des déplacements quotidiens n'excède pas quelques centaines de mètres en moyenne, même dans les conditions thermiques les plus favorables. Le plus grand déplacement observé a été de 2,5 km en une journée. Les essaims ont un comportement classique de type « roulant », de nombreux individus restent posés pendant que les autres sont en vol. Chaque jour, si la température le permet, l'envol est régulier quel que soit le type de milieu où l'essaim est posé. La hauteur de vol est faible et n'excède pas 5 à 10 m; leur direction est très largement déterminée par celle du vent. L'activité de vol semble être maximale en cours de maturation, pour s'arrêter temporairement au moment de la ponte. Ces mouvements migratoires locaux permettent aux essaims une exploration très large de leur environnement (régions de savanes arbustives et arborées) à une époque (saison sèche) où celui-ci est globalement peu favorable. La migration régulière vers l'est de ce criquet — hypothèse avancée depuis une dizaine d'années — paraît totalement exclue compte tenu de son comportement et des caractéristiques aérologiques locales.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Sep 30, 1996

There are no references for this article.