Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Description de Rhithrodytes, Nouveau Genre d'Hydroporinae d'Europe et d'Afrique du Nord: Analyse Phylogénétique Et Biogéographie (Coleoptera: Dytiscidae)

Description de Rhithrodytes, Nouveau Genre d'Hydroporinae d'Europe et d'Afrique du... Résumé. Rhithrodytes, un nouveau genre d'Hydroporinae est décrit. Il diffère de Graptodytes par les stries pronotales nettement prolongées et par l'apex de l'édéage recourbé. Il comprend quatre espèces: R. crux (Fabricius), R. numidicus (Bedel), R. sexguttatus (Aubé) et R, bimaculatus (Dufour). Graptodytes numidicus ab. ligatus Bedel et G. n. ab. coccinelloides Bedel sont placés en synonymie de R. numidicus. G. sexguttatus ab. octoguttatus Zimmermann est placé en synonymie de R. sexguttatus. R. bimaculatus a été redécouvert dans les Pyrénées et son statut est discuté. Une analyse cladistique précise les affinités entre les espèces ainsi qu'avec les genres voisins et les caractères utilisés sont détaillés. La répartition géographique des Rhithrodytes inclut les Pyrénées occidentales, les Monts cantabriques, la Provence, la Corse, la Sardaigne, l'Algérie et la Tunisie, et est supposée la conséquence de la rotation de la Corse et de la Sardaigne à partir du Seravallien et de l'assèchement de la Méditerranée au Messinien. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Description de Rhithrodytes, Nouveau Genre d'Hydroporinae d'Europe et d'Afrique du Nord: Analyse Phylogénétique Et Biogéographie (Coleoptera: Dytiscidae)

23 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/description-de-rhithrodytes-nouveau-genre-d-apos-hydroporinae-d-apos-13UPWek06d

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1989 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1989.12277604
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé. Rhithrodytes, un nouveau genre d'Hydroporinae est décrit. Il diffère de Graptodytes par les stries pronotales nettement prolongées et par l'apex de l'édéage recourbé. Il comprend quatre espèces: R. crux (Fabricius), R. numidicus (Bedel), R. sexguttatus (Aubé) et R, bimaculatus (Dufour). Graptodytes numidicus ab. ligatus Bedel et G. n. ab. coccinelloides Bedel sont placés en synonymie de R. numidicus. G. sexguttatus ab. octoguttatus Zimmermann est placé en synonymie de R. sexguttatus. R. bimaculatus a été redécouvert dans les Pyrénées et son statut est discuté. Une analyse cladistique précise les affinités entre les espèces ainsi qu'avec les genres voisins et les caractères utilisés sont détaillés. La répartition géographique des Rhithrodytes inclut les Pyrénées occidentales, les Monts cantabriques, la Provence, la Corse, la Sardaigne, l'Algérie et la Tunisie, et est supposée la conséquence de la rotation de la Corse et de la Sardaigne à partir du Seravallien et de l'assèchement de la Méditerranée au Messinien.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Oct 31, 1989

Keywords: Coleoptera; Dytiscidae; Rhithrodytes; genre nouveau; phylogénie; biogéographie

There are no references for this article.