Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Influence de la Température sur la Croissance et la Reproduction de Quatre Biotypes du Puceron du Pois, Acyrthosiphon Pisum (Homoptera)

Influence de la Température sur la Croissance et la Reproduction de Quatre Biotypes du Puceron du... Résumé L'influence de trois températures, 10, 15 et 20 °C, a été évaluée sur la croissance, la reproduction et la survie de quatre biotypes du Puceron du pois, Acyrthosiphon pisum (Harris), dont deux proviennent de la province de Québec, Canada (J et C) et deux sont d'origine européenne (Lg et Lp). Ces biotypes étaient maintenus sur des plantes de fève, Vicia faba L., et sur un régime nutritif holidique. Les durées des stades larvaires et adultes ont varié entre les biotypes, mais ont augmenté avec une baisse de la température. La fécondité de J et Lg a été significativement plus élevée à 20 °C que celle de C ou Lp, et significativement plus élevée à 15 et 10 °C que celle de C. La reproduction des biotypes à 20 et à 15 °C a été de 7 à 16 fois plus faible sur le régime nutritif que sur les plantes. Aucune reproduction n'a été observée à 10 °C sur le régime nutritif, et de plus, Lg n'a pu se reproduire à 15 °C. Aux trois températures, la mortalité a été substantiellement plus forte chez C et Lp que chez J et Lg élevés sur les plantes. Il apparaît de ces résultats que J et Lg sont les plus féconds et les plus résistants des biotypes et paraissent moins sensibles aux variations de température. Par contre, le biotype C est le moins fécond et le moins résistant, tandis que Lp occupe une place intermédiaire. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Influence de la Température sur la Croissance et la Reproduction de Quatre Biotypes du Puceron du Pois, Acyrthosiphon Pisum (Homoptera)

8 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/influence-de-la-temp-rature-sur-la-croissance-et-la-reproduction-de-UosOgLncsL

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1987 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1987.12278448
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé L'influence de trois températures, 10, 15 et 20 °C, a été évaluée sur la croissance, la reproduction et la survie de quatre biotypes du Puceron du pois, Acyrthosiphon pisum (Harris), dont deux proviennent de la province de Québec, Canada (J et C) et deux sont d'origine européenne (Lg et Lp). Ces biotypes étaient maintenus sur des plantes de fève, Vicia faba L., et sur un régime nutritif holidique. Les durées des stades larvaires et adultes ont varié entre les biotypes, mais ont augmenté avec une baisse de la température. La fécondité de J et Lg a été significativement plus élevée à 20 °C que celle de C ou Lp, et significativement plus élevée à 15 et 10 °C que celle de C. La reproduction des biotypes à 20 et à 15 °C a été de 7 à 16 fois plus faible sur le régime nutritif que sur les plantes. Aucune reproduction n'a été observée à 10 °C sur le régime nutritif, et de plus, Lg n'a pu se reproduire à 15 °C. Aux trois températures, la mortalité a été substantiellement plus forte chez C et Lp que chez J et Lg élevés sur les plantes. Il apparaît de ces résultats que J et Lg sont les plus féconds et les plus résistants des biotypes et paraissent moins sensibles aux variations de température. Par contre, le biotype C est le moins fécond et le moins résistant, tandis que Lp occupe une place intermédiaire.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jul 31, 1987

Keywords: Homoptera; Aphididae; Acyrthosiphon pisum; biotypes; temperature

There are no references for this article.