Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

l'Hybridation Naturelle Entre Parnassius Apollo (L.) et P. Phoebus (F.) Dans Les Alpes Du Sud (Lepidoptera: Papilionidae)

l'Hybridation Naturelle Entre Parnassius Apollo (L.) et P. Phoebus (F.) Dans Les Alpes Du... Résumé. Dans certaines localitéṡ des Alpes du sud, des hybrides entre Parnassius apollo et P. phoebus ont été observé répétitivement et avec une fréquence notable. Le phénomène a également été reproduit en élevage. L'analyse biométrique uni- et multidimensionnelle permet de reconnaître les hybrides avec sécurité. Elle montre aussi que leur rang n'est pas limité à la F1 et que des rétrocroisements sont possibles, ce qui est confirmé par les élevages. Sans remettre en question les critères mixiologiques de l'espèce, ces résultats montrent qu'une introgression génique est possible entre des espèces largement sympatrides et bien séparées quoique voisines. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

l'Hybridation Naturelle Entre Parnassius Apollo (L.) et P. Phoebus (F.) Dans Les Alpes Du Sud (Lepidoptera: Papilionidae)

28 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/l-apos-hybridation-naturelle-entre-parnassius-apollo-l-et-p-phoebus-f-fVe8lol7nR

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1989 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1989.12277582
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé. Dans certaines localitéṡ des Alpes du sud, des hybrides entre Parnassius apollo et P. phoebus ont été observé répétitivement et avec une fréquence notable. Le phénomène a également été reproduit en élevage. L'analyse biométrique uni- et multidimensionnelle permet de reconnaître les hybrides avec sécurité. Elle montre aussi que leur rang n'est pas limité à la F1 et que des rétrocroisements sont possibles, ce qui est confirmé par les élevages. Sans remettre en question les critères mixiologiques de l'espèce, ces résultats montrent qu'une introgression génique est possible entre des espèces largement sympatrides et bien séparées quoique voisines.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Apr 30, 1989

Keywords: Lepidoptera; Parnassius; hybridation interspécifique; biométrie; analyse multivariée; introgression; concept d'espèce

There are no references for this article.