Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

L'Identité du « ver de la Tipule de l'Agaric » de Réaumur, et Notes Taxinomiques sur les Keroplatus Paléarctiques (Diptera, Mycetophiloldea, Keroplatidae)

L'Identité du « ver de la Tipule de l'Agaric » de Réaumur, et Notes Taxinomiques sur... Résumé Les espèces européennes du genre Keroplatus se répartissent en deux groupes. Chez K. tipuloides (seul représentant européen de son groupe), les imagos ont des ailes vivement colorées et des palpes globuleux; dans le groupe testaceus, les taches alaires sont diffuses et les palpes allongés. Les difficultés taxinomiques qui se présentent dans ce genre-proviennent en premier lieu de la confusion faite par Latreille entre l'imago du « Ver de l'Agaric » de Réaumur et celui de K. tipuloides Bosc. En deuxième lieu, trois espèces européennes au moins ont été confondues sous le nom de K. testaceus Dalman. Le « Ver de l'Agaric » de Réaumur est un Keroplatus à larves grises du groupe testaceus et correspond au K. dispar de Dufour plutôt qu'au K. reaumurii du même auteur, dont les larves sont violettes. « K. testaceus f. biformis » Okada est une bonne espèce du groupe tipuloides. K. reaumurii est divisé en deux sous-espèces, K. r. reaumurii et K. r. pentophthalmus Giglio-Tos. K. sesioides Wahlberg et K. affinis Costa sont des synonymes nouveaux de K. tipuloides. K. winnertzi Landrock est considéré comme un synonyme de K. testaceus Dalman. Des néotypes sont désignés pour K. dispar, reaumurii et winnertzi, un néallotype pour K. reaumurii pentophthalmus et des lectotypes pour K. biformis, testaceus et sesioides. Les genitalia mâles sont figurés pour les six espèces paléarctiques du genre Keroplatus, ainsi que les cerques femelles des quatre espèces du groupe testaceus. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

L'Identité du « ver de la Tipule de l'Agaric » de Réaumur, et Notes Taxinomiques sur les Keroplatus Paléarctiques (Diptera, Mycetophiloldea, Keroplatidae)

15 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/l-apos-identit-du-ver-de-la-tipule-de-l-apos-agaric-de-r-aumur-et-EjyYbh9C7n

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1986 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1986.12278787
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Les espèces européennes du genre Keroplatus se répartissent en deux groupes. Chez K. tipuloides (seul représentant européen de son groupe), les imagos ont des ailes vivement colorées et des palpes globuleux; dans le groupe testaceus, les taches alaires sont diffuses et les palpes allongés. Les difficultés taxinomiques qui se présentent dans ce genre-proviennent en premier lieu de la confusion faite par Latreille entre l'imago du « Ver de l'Agaric » de Réaumur et celui de K. tipuloides Bosc. En deuxième lieu, trois espèces européennes au moins ont été confondues sous le nom de K. testaceus Dalman. Le « Ver de l'Agaric » de Réaumur est un Keroplatus à larves grises du groupe testaceus et correspond au K. dispar de Dufour plutôt qu'au K. reaumurii du même auteur, dont les larves sont violettes. « K. testaceus f. biformis » Okada est une bonne espèce du groupe tipuloides. K. reaumurii est divisé en deux sous-espèces, K. r. reaumurii et K. r. pentophthalmus Giglio-Tos. K. sesioides Wahlberg et K. affinis Costa sont des synonymes nouveaux de K. tipuloides. K. winnertzi Landrock est considéré comme un synonyme de K. testaceus Dalman. Des néotypes sont désignés pour K. dispar, reaumurii et winnertzi, un néallotype pour K. reaumurii pentophthalmus et des lectotypes pour K. biformis, testaceus et sesioides. Les genitalia mâles sont figurés pour les six espèces paléarctiques du genre Keroplatus, ainsi que les cerques femelles des quatre espèces du groupe testaceus.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jul 31, 1986

Keywords: Diptera; Mycetophiloidea; Keroplatidae; Keroplatus; région paléarctique; taxinomie; néotypes; lectotypes

There are no references for this article.