Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

l'Influence de la Photophériode sur le Développement A l'Intérieur du Cocon Chez Nineta Pallida (Schneider) (Neuroptera: Chrysopidae): Une Diapause Prénymphale Relicte?

l'Influence de la Photophériode sur le Développement A l'Intérieur du Cocon Chez Nineta... Résumé. La durée de la phase prénymphale du développement est variable chez Nineta pallida. Elle est minimale: 1°/lorsque les larves sont soumises en permanence à une photopériode égale ou supérieure à 14:10, 2°/lorsque des prélèvements dans la nature concernent les œufs embryonnés ou les larves néonates (septembre) par la suite soumis au laboratoire à des jours longs (16:8), 3°/lorsqu'on prélève les larves de troisième stade (à/c de mi-juin) quelles que soient les conditions photopériodiques proposées ultérieurement. Dans tous les autres cas, la mue nymphale est plus ou moins différée chez la plupart des individus, ou même chez la totalité lorsque les larves sont récoltées en hiver (premier stade) et soumises par la suite à des jours courts (8:16). Quelques prénymphes présentent même un véritable « arrêt de développement », mais rares sont celles qui donnent ainsi naissance à un adulte. Compte tenu du cycle annuel de N. pallida (hivernation en larve de premier stade, nymphose en début d'été), une telle diapause prénymphale est interprétée comme une manifestation relicte, sans objet dans les conditions naturelles. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

l'Influence de la Photophériode sur le Développement A l'Intérieur du Cocon Chez Nineta Pallida (Schneider) (Neuroptera: Chrysopidae): Une Diapause Prénymphale Relicte?

8 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/l-apos-influence-de-la-photoph-riode-sur-le-d-veloppement-a-l-apos-int-0evN4Nkm4E

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1989 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1989.12277566
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé. La durée de la phase prénymphale du développement est variable chez Nineta pallida. Elle est minimale: 1°/lorsque les larves sont soumises en permanence à une photopériode égale ou supérieure à 14:10, 2°/lorsque des prélèvements dans la nature concernent les œufs embryonnés ou les larves néonates (septembre) par la suite soumis au laboratoire à des jours longs (16:8), 3°/lorsqu'on prélève les larves de troisième stade (à/c de mi-juin) quelles que soient les conditions photopériodiques proposées ultérieurement. Dans tous les autres cas, la mue nymphale est plus ou moins différée chez la plupart des individus, ou même chez la totalité lorsque les larves sont récoltées en hiver (premier stade) et soumises par la suite à des jours courts (8:16). Quelques prénymphes présentent même un véritable « arrêt de développement », mais rares sont celles qui donnent ainsi naissance à un adulte. Compte tenu du cycle annuel de N. pallida (hivernation en larve de premier stade, nymphose en début d'été), une telle diapause prénymphale est interprétée comme une manifestation relicte, sans objet dans les conditions naturelles.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jan 31, 1989

Keywords: Neuroptera; Chrysopidae; Nineta pallida; photopériodisme; développement prénymphal; développement nymphal; diapause

There are no references for this article.