Access the full text.
Sign up today, get DeepDyve free for 14 days.
References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.
Résumé Les larves du 5e stade (L5) de la Teigne du poireau quittent leur galerie pour se nymphoser sur la plante-hôte. Très peu vont sur le sol ou les plantes adventices. En présence de poireau, de plantes non-hôtes ou de carton, les L5 se dirigent vers les végétaux et surtout vers le poireau, mais la plupart quitte ces supports pour se nymphoser. Les substances volatiles du poireau agiraient sur le comportement locomoteur des L5 qui s'alimentent encore, mais seraient sans effet dans la sélection du lieu de nymphose. Celle-ci dépendrait de facteurs physiques tel le relief, mais surtout l'humidité, puis la lumière et enfin la gravité. Le lieu de nymphose de diverses populations se révèle hétérogène. Ces variations pourraient être une adaptation aux différences existant entre les habitats. Les lieux de nymphose des individus issus de croisements entre les populations suggèrent un déterminisme génétique, non lié au sexe, de la sélection.
Annales de la Société entomologique de France (N S ) – Taylor & Francis
Published: Apr 30, 1987
Keywords: Lepidoptera; Acrolepiopsis; nymphose; plante-hôte; teigne du poireau; populations; lumière; humidité; gravité; comportement alimentaire
Read and print from thousands of top scholarly journals.
Already have an account? Log in
Bookmark this article. You can see your Bookmarks on your DeepDyve Library.
To save an article, log in first, or sign up for a DeepDyve account if you don’t already have one.
Copy and paste the desired citation format or use the link below to download a file formatted for EndNote
Access the full text.
Sign up today, get DeepDyve free for 14 days.
All DeepDyve websites use cookies to improve your online experience. They were placed on your computer when you launched this website. You can change your cookie settings through your browser.