Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Les Passalides de l'Archipel du Vanuatu. Remarques Faunistiques et Biogéographiques; Comparaison Avec la Nouvelle-Calédonie (Coleoptera: Passalidae)

Les Passalides de l'Archipel du Vanuatu. Remarques Faunistiques et Biogéographiques;... Résumé. Seulement deux espèces de Passalidae semblent présentes dans l'archipel du Vanuatu: Gonatas vanuatuensis, n. sp., autapomorphe, et G. hebridalis, n. sp. (Passalinae). Cette dernière espèce avait été rapportée auparavant à G. naviculator (Percheron), qui n'est connu avec certitude que du sud des îles Salomon (Santa-Cruz) et à Macrolinus latipennis (Percheron), qui est indo-malais. Les causes de cette relative pauvreté sont examinées, notamment en comparant des données écotaxonomiques et zoogéographiques relatives à Gonatas Kaup et au genre-frère Protomocoelus Zang. L'établissement initial de Gonatas au Vanuatu est récent (Pliocène) et s'est effectué via l'Arc Externe ayant relié la Nouvelle-Guinée à l'archipel. Les spéciations sont issues d'isolements insulaires épisodiques, peut-être aussi d'isolements éco-altitudinaux dans l'archipel même. L'appartenance systématique, l'origine géologique et géophylétique et les modes de spéciations des deux espèces du Vanuatu sont radicalement opposés à ceux des espèces de Nouvelle-Calédonie (groupe de cinq espèces endémiques d'Aulacocyclus Kaup (Aulacocyclinae), originaire du Crétacé australien), cela en dépit de la proximité des deux archipels. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Les Passalides de l'Archipel du Vanuatu. Remarques Faunistiques et Biogéographiques; Comparaison Avec la Nouvelle-Calédonie (Coleoptera: Passalidae)

14 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/les-passalides-de-l-apos-archipel-du-vanuatu-remarques-faunistiques-et-vR0Xnq7jVU

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1991 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1991.12277641
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé. Seulement deux espèces de Passalidae semblent présentes dans l'archipel du Vanuatu: Gonatas vanuatuensis, n. sp., autapomorphe, et G. hebridalis, n. sp. (Passalinae). Cette dernière espèce avait été rapportée auparavant à G. naviculator (Percheron), qui n'est connu avec certitude que du sud des îles Salomon (Santa-Cruz) et à Macrolinus latipennis (Percheron), qui est indo-malais. Les causes de cette relative pauvreté sont examinées, notamment en comparant des données écotaxonomiques et zoogéographiques relatives à Gonatas Kaup et au genre-frère Protomocoelus Zang. L'établissement initial de Gonatas au Vanuatu est récent (Pliocène) et s'est effectué via l'Arc Externe ayant relié la Nouvelle-Guinée à l'archipel. Les spéciations sont issues d'isolements insulaires épisodiques, peut-être aussi d'isolements éco-altitudinaux dans l'archipel même. L'appartenance systématique, l'origine géologique et géophylétique et les modes de spéciations des deux espèces du Vanuatu sont radicalement opposés à ceux des espèces de Nouvelle-Calédonie (groupe de cinq espèces endémiques d'Aulacocyclus Kaup (Aulacocyclinae), originaire du Crétacé australien), cela en dépit de la proximité des deux archipels.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jul 31, 1991

Keywords: Coleoptera; Passalidae; Gonatas; Protomocoelus; Aulacocyclus; écologie; biogéographie; espèces nouvelles; Pacifique sud-occidental; Vanuatu; Nouvelle-Calédonie

There are no references for this article.