Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Les Stimuli Sensoriels Intervenant dans l'Inhibition de l'Ovogenèse due a la Cohabitation de Deux Congénères Chez Acanthoscelides Obtectus (Say) (Col. Bruchidae)

Les Stimuli Sensoriels Intervenant dans l'Inhibition de l'Ovogenèse due a la... Résumé Dans une souche d'A. obtectus originaire de la région de Rubona (Rwanda, Afrique de l'Est), en absence de graines sèches de haricot, la cohabitation d'une femelle avec un congénère (mâle ou femelle), provoque l'inhibition de l'ovogenèse. Cette inhibition résulte d'un échange de stimuli entre les individus. L'ablation des antennes rend les femelles insensibles au groupement, par contre celle des palpes n'a aucune influence. Les composés volatils émis par les congénères groupés ou des substances contenues dans les fèces ne semblent pas être responsables de cette inhibition de la production ovarienne. Par contre, les contacts entre les congénères seraient nécessaires. Des substances présentes à la surface de la cuticule des mâles et des femelles, pourraient être perçues par des récepteurs antennaires et induire l'inhibition de l'ovogenèse chez A. obtectus. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Les Stimuli Sensoriels Intervenant dans l'Inhibition de l'Ovogenèse due a la Cohabitation de Deux Congénères Chez Acanthoscelides Obtectus (Say) (Col. Bruchidae)

10 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/les-stimuli-sensoriels-intervenant-dans-l-apos-inhibition-de-l-apos-tJNtGNMTyk

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1987 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1987.12278818
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Dans une souche d'A. obtectus originaire de la région de Rubona (Rwanda, Afrique de l'Est), en absence de graines sèches de haricot, la cohabitation d'une femelle avec un congénère (mâle ou femelle), provoque l'inhibition de l'ovogenèse. Cette inhibition résulte d'un échange de stimuli entre les individus. L'ablation des antennes rend les femelles insensibles au groupement, par contre celle des palpes n'a aucune influence. Les composés volatils émis par les congénères groupés ou des substances contenues dans les fèces ne semblent pas être responsables de cette inhibition de la production ovarienne. Par contre, les contacts entre les congénères seraient nécessaires. Des substances présentes à la surface de la cuticule des mâles et des femelles, pourraient être perçues par des récepteurs antennaires et induire l'inhibition de l'ovogenèse chez A. obtectus.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Apr 30, 1987

Keywords: Coleoptera; Bruchidae; cohabitation; ovogenèse; inhibition; récepteurs sensoriels; substances volatiles; substances de contact

There are no references for this article.