Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Limites Génériques et Caractéristiques Taxonomiques de Plusieurs Genres de la Tribu des Chrysogasterini (Diptera: Syrphidae)(*) I. Diagnoses Génériques et Description de Riponnensia Gen. Nov.

Limites Génériques et Caractéristiques Taxonomiques de Plusieurs Genres de la Tribu des... Résumé Nous présentons une révision taxonomique des genres Lejogaster Rondani, Chrysogaster Meigen et Orthonevra Macquart, basée à la fois sur l'étude des stades immatures et des adultes. Cette double approche nous a permis de vérifier les critères morphologiques propres à chaque taxon, mais aussi d'en identifier de nouveaux pour en arriver aux conclusions suivantes: — a) Lejogaster et Orthonevra appartiennent à des genres à part entière plutôt qu'à des sous-genres de Chrysogaster; — b) Orthonevra, tel que reconnu à ce jour, est polyphylétique: il convient en effet de distinguer les Orthonevra sensu stricto, du genre Riponnensia, gen. nov. incluant actuellement quatre espèces: R. splendens (Meigen) [espèce-type], R. daccordii (Claussen), R. insignis (Loew) et R. longicornis (Loew); — c) Chrysogaster sensu stricto comprend en Europe deux groupes d'espèces correspondant à des genres distincts; l'espèce-type du genre Chrysogaster, = C. solstitialis (Fal.), appartient au premier groupe, tandis que le genre Melanogaster Rondani est revalidé pour le deuxième avec comme espèce-type M. nubilis Rondani. Parallèlement aux changements taxonomiques résumés ci-dessus, le nom nuda (Macquart) est proposé comme synonyme plus ancien de nubilis Rondani, en remplacement de lucida (Scopoli) dont l'usage est jugé errotié (Maibach et al., sous presse). Une clé de détermination, permettant de séparer tant les stades immatures que les adultes des 5 genres, complète ce travail. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Limites Génériques et Caractéristiques Taxonomiques de Plusieurs Genres de la Tribu des Chrysogasterini (Diptera: Syrphidae)(*) I. Diagnoses Génériques et Description de Riponnensia Gen. Nov.

31 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/limites-g-n-riques-et-caract-ristiques-taxonomiques-de-plusieurs-kK5OEmH0f3

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1994 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1994.12278848
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Nous présentons une révision taxonomique des genres Lejogaster Rondani, Chrysogaster Meigen et Orthonevra Macquart, basée à la fois sur l'étude des stades immatures et des adultes. Cette double approche nous a permis de vérifier les critères morphologiques propres à chaque taxon, mais aussi d'en identifier de nouveaux pour en arriver aux conclusions suivantes: — a) Lejogaster et Orthonevra appartiennent à des genres à part entière plutôt qu'à des sous-genres de Chrysogaster; — b) Orthonevra, tel que reconnu à ce jour, est polyphylétique: il convient en effet de distinguer les Orthonevra sensu stricto, du genre Riponnensia, gen. nov. incluant actuellement quatre espèces: R. splendens (Meigen) [espèce-type], R. daccordii (Claussen), R. insignis (Loew) et R. longicornis (Loew); — c) Chrysogaster sensu stricto comprend en Europe deux groupes d'espèces correspondant à des genres distincts; l'espèce-type du genre Chrysogaster, = C. solstitialis (Fal.), appartient au premier groupe, tandis que le genre Melanogaster Rondani est revalidé pour le deuxième avec comme espèce-type M. nubilis Rondani. Parallèlement aux changements taxonomiques résumés ci-dessus, le nom nuda (Macquart) est proposé comme synonyme plus ancien de nubilis Rondani, en remplacement de lucida (Scopoli) dont l'usage est jugé errotié (Maibach et al., sous presse). Une clé de détermination, permettant de séparer tant les stades immatures que les adultes des 5 genres, complète ce travail.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jun 30, 1994

There are no references for this article.