Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Modifications Ovariennes en Fonction des Régimes Alimentaires Chez un Insecte Carnivore, Labidura Riparia (Dermaptera, Labiduridae)

Modifications Ovariennes en Fonction des Régimes Alimentaires Chez un Insecte Carnivore, Labidura... Résumé Chez Labidura riparia, l'alimentation imaginale est une condition indispensable au développement ovarien. Le jeûne inhibe la vitellogenèse et entraîne des dégénérescences folliculaires. La boulimie n'a pas de répercussions notables sur le développement ovarien. Des régimes alimentaires constitués de proies variées entraînent différentes modifications de la chronologie de la vitellogenèse, de la ponte et des soins maternels. Les régimes uniformes s'accompagnent souvent d'un ralentissement de la vitellogenèse, variable selon les proies, en liaison vraisemblablement avec leur valeur nutritive et leur comportement. Les régimes mixtes eux, ne sont suivis que de légères perturbations de l'évolution ovarienne. La quantité et la qualité de l'alimentation imaginale conditionnent étroitement le maintien des cycles reproducteurs de la femelle de Labidura riparia. Ces modifications ovariennes pourraient être en relation avec le fonctionnement du système neuroendocrine. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Modifications Ovariennes en Fonction des Régimes Alimentaires Chez un Insecte Carnivore, Labidura Riparia (Dermaptera, Labiduridae)

8 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/modifications-ovariennes-en-fonction-des-r-gimes-alimentaires-chez-un-Pz8bjU03Li

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1985 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1985.12278399
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Chez Labidura riparia, l'alimentation imaginale est une condition indispensable au développement ovarien. Le jeûne inhibe la vitellogenèse et entraîne des dégénérescences folliculaires. La boulimie n'a pas de répercussions notables sur le développement ovarien. Des régimes alimentaires constitués de proies variées entraînent différentes modifications de la chronologie de la vitellogenèse, de la ponte et des soins maternels. Les régimes uniformes s'accompagnent souvent d'un ralentissement de la vitellogenèse, variable selon les proies, en liaison vraisemblablement avec leur valeur nutritive et leur comportement. Les régimes mixtes eux, ne sont suivis que de légères perturbations de l'évolution ovarienne. La quantité et la qualité de l'alimentation imaginale conditionnent étroitement le maintien des cycles reproducteurs de la femelle de Labidura riparia. Ces modifications ovariennes pourraient être en relation avec le fonctionnement du système neuroendocrine.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jan 31, 1985

Keywords: Dermaptera; Labidura riparia; fonctionnement ovarien; ponte; soins maternels; vitellogenèse; régime carnivore

There are no references for this article.