Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Morphologie Comparée des Genitalia Mâles des Trypetimorphini et Remarques Phylogénétiques (Hemiptera: Fulgoromorpha: Tropiduchidae)

Morphologie Comparée des Genitalia Mâles des Trypetimorphini et Remarques Phylogénétiques... Résumé. Une étude de morphologie comparée des genitalia mâles des Tropiduchidae Trypetimorphini révèle que la pièce sclérifiée communément nommée connectif, doit être interprétée comme une structure composite, née de l'association de deux invaginations sclérifiées sternales, post-(tectiductus nov. nom.) et prégénitale (connectif s.s.), issues de la membrane intersegmentaire IX-X. Cette interprétation peut être vraisemblablement étendue à l'ensemble des Fulgoromorpha en remarquant que les processus sclérifiés paires différenciés dans la paroi du ductus seminis peuvent également participer à la construction du connectif. Des points de repères sont signalés pour la reconnaissance du periandrium et de l'édéage. Quelques remarques phylogénétiques concernant les Trypetimorphini montrent qu'ils ne constituent pas un groupe monophylétique. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Morphologie Comparée des Genitalia Mâles des Trypetimorphini et Remarques Phylogénétiques (Hemiptera: Fulgoromorpha: Tropiduchidae)

10 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/morphologie-compar-e-des-genitalia-m-les-des-trypetimorphini-et-ijzCKQnRdO

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1990 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1990.12277614
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé. Une étude de morphologie comparée des genitalia mâles des Tropiduchidae Trypetimorphini révèle que la pièce sclérifiée communément nommée connectif, doit être interprétée comme une structure composite, née de l'association de deux invaginations sclérifiées sternales, post-(tectiductus nov. nom.) et prégénitale (connectif s.s.), issues de la membrane intersegmentaire IX-X. Cette interprétation peut être vraisemblablement étendue à l'ensemble des Fulgoromorpha en remarquant que les processus sclérifiés paires différenciés dans la paroi du ductus seminis peuvent également participer à la construction du connectif. Des points de repères sont signalés pour la reconnaissance du periandrium et de l'édéage. Quelques remarques phylogénétiques concernant les Trypetimorphini montrent qu'ils ne constituent pas un groupe monophylétique.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Oct 31, 1990

Keywords: Hemiptera; Fulgoromorpha; Tropiduchidae; Trypetimorphini; Trypetimorpha Costa; Ommatissus Fieber; Caffrommatissus Fennah; morphologie; genitalia mâles; tectiductus; connectif; periandrium; phylogénie

There are no references for this article.