Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Révision des Forcipomyia du Sous-Genre Microhelea de la Région Néotropicale, Parasites de Phasmes (Diptera: Ceratopogonidae)

Révision des Forcipomyia du Sous-Genre Microhelea de la Région Néotropicale, Parasites de Phasmes... Résumé Ce travail concerne un ensemble de 79 femelles de Ceratopogonidae du genre Forcipomyia Meigen, sous-genre Microhelea Kieffer, toutes originaires de la région néotropicale (Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guyane française, Jamaïque, Panama, Zone du Canal de Panama, Pérou, Porto Rico), où elles forment un groupe compact, et présentant la particularité de se nourrir sur des phasmes et de se maintenir sur leur hôte jusqu'à la maturité des œufs, à la façon des tiques (Ixodes). Ces femelles se répartissent en 39 espèces, dont 6 étaient connues, et 33 nouvelles: alleni, antioquiae, belemensis, brasiliana, breelandi, brevilabellata, broadheadi, castneri, catarina, coheni, colombiana, cristata, desutterae, donskoffi, dunklei, felippebauerae, franklini, grandcolasi, guyana, iquitosensis, kawensis, menzeli, moorei, neotropica, nigrimaxillata, novaeteutoniae, peruviana, plaumanni, raposoensis, rettenmeyerorum, thomasi, valleensis, vernoni. Les caractères morphologiques utilisés pour leur étude sont principalement représentés, dans un ordre de valeur décroissant, par la nature et la répartition des diverses formations situées à l'extrémité distale des maxilles, et dans une moindre mesure, des mandibules et des labelles, ainsi que la présence ou l'absence de soies et/ou d'écaillés sur les pleures abdominaux II-VII. Ils sont secondairement complétés par la morphologie et la coloration des articles de l'antenne et du palpe, la présence ou l'absence d'une plage sombre sur les fémurs et les tibias, et autres caractères de moindre importance. Trois des espèces connues ont conservé leur statut d'origine: F. amazonica Wirth, F. willistoni Wirth, F. tettigonaris Wirth et Castner; le statut incertain de trois autres espèces a été précisé: F. obesa da Costa Lima, F. wagneri (Séguy), F. mayeri Forattini & Lane. Une septième espèce connue, F. ixodoides (Fiebrig-Gertz), que nous n'avons pas examinée, se trouve exclue de ce travail. Une illustration est donnée pour chacune des espèces étudiées, ainsi qu'une clé de détermination, et un rappel historique de la question. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Révision des Forcipomyia du Sous-Genre Microhelea de la Région Néotropicale, Parasites de Phasmes (Diptera: Ceratopogonidae)

54 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/r-vision-des-forcipomyia-du-sous-genre-microhelea-de-la-r-gion-n-pPBtdipwoV

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1995 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1995.12277880
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Ce travail concerne un ensemble de 79 femelles de Ceratopogonidae du genre Forcipomyia Meigen, sous-genre Microhelea Kieffer, toutes originaires de la région néotropicale (Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guyane française, Jamaïque, Panama, Zone du Canal de Panama, Pérou, Porto Rico), où elles forment un groupe compact, et présentant la particularité de se nourrir sur des phasmes et de se maintenir sur leur hôte jusqu'à la maturité des œufs, à la façon des tiques (Ixodes). Ces femelles se répartissent en 39 espèces, dont 6 étaient connues, et 33 nouvelles: alleni, antioquiae, belemensis, brasiliana, breelandi, brevilabellata, broadheadi, castneri, catarina, coheni, colombiana, cristata, desutterae, donskoffi, dunklei, felippebauerae, franklini, grandcolasi, guyana, iquitosensis, kawensis, menzeli, moorei, neotropica, nigrimaxillata, novaeteutoniae, peruviana, plaumanni, raposoensis, rettenmeyerorum, thomasi, valleensis, vernoni. Les caractères morphologiques utilisés pour leur étude sont principalement représentés, dans un ordre de valeur décroissant, par la nature et la répartition des diverses formations situées à l'extrémité distale des maxilles, et dans une moindre mesure, des mandibules et des labelles, ainsi que la présence ou l'absence de soies et/ou d'écaillés sur les pleures abdominaux II-VII. Ils sont secondairement complétés par la morphologie et la coloration des articles de l'antenne et du palpe, la présence ou l'absence d'une plage sombre sur les fémurs et les tibias, et autres caractères de moindre importance. Trois des espèces connues ont conservé leur statut d'origine: F. amazonica Wirth, F. willistoni Wirth, F. tettigonaris Wirth et Castner; le statut incertain de trois autres espèces a été précisé: F. obesa da Costa Lima, F. wagneri (Séguy), F. mayeri Forattini & Lane. Une septième espèce connue, F. ixodoides (Fiebrig-Gertz), que nous n'avons pas examinée, se trouve exclue de ce travail. Une illustration est donnée pour chacune des espèces étudiées, ainsi qu'une clé de détermination, et un rappel historique de la question.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jun 30, 1995

There are no references for this article.