Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Structure et Dynamique des Peuplements de Drosophila en Région Parisienne: Variations Observées au cours de deux Années Consécutives (Dipt. Drosophilidae)

Structure et Dynamique des Peuplements de Drosophila en Région Parisienne: Variations Observées... Résumé Les variations hebdomadaires d'un peuplement de Drosophiles situé en région tempérée à forte influence océanique (région de Paris) ont été relevées de juin 1976 à juin 1978. Douze pièges à malt ont été installés à proximité de mares, dans des habitations, des jardins et en forêt. Le climat a été très différent entre les deux années. La première (1976-77) a été exceptionnellement chaude et sèche, la seconde (1977-78) froide et humide. Le rang des espèces dominantes, c'est-à-dire celles qui composent ensemble 80 % des effectifs, a été différent. D. subobscura et D. melanogaster ont été dominantes en année sèche, et D. helvetica et D. subobscura en année humide. Les captures de D. subobscura sont restées à peu près constantes pendant les deux années (26 221 et 27 027) mais D. helvetica est passée de 1 026 individus la première année à 30 567 l'année suivante. D. subobscura semble capable de proliférer en toutes saisons. Bien que les années aient été très différentes, et les variations d'effectifs considérables, une certaine rythmicité des pics d'hiver est observable. La connaissance des Peuplements de Drosophiles doit donc tenir compte non seulement de l'inventaire des espèces, du rapport des effectifs, du choix des habitats, mais aussi des constantes saisonnières de la dynamique des espèces dominantes. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Structure et Dynamique des Peuplements de Drosophila en Région Parisienne: Variations Observées au cours de deux Années Consécutives (Dipt. Drosophilidae)

16 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/structure-et-dynamique-des-peuplements-de-drosophila-en-r-gion-FgWgePg0It

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1985 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1985.12278402
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Les variations hebdomadaires d'un peuplement de Drosophiles situé en région tempérée à forte influence océanique (région de Paris) ont été relevées de juin 1976 à juin 1978. Douze pièges à malt ont été installés à proximité de mares, dans des habitations, des jardins et en forêt. Le climat a été très différent entre les deux années. La première (1976-77) a été exceptionnellement chaude et sèche, la seconde (1977-78) froide et humide. Le rang des espèces dominantes, c'est-à-dire celles qui composent ensemble 80 % des effectifs, a été différent. D. subobscura et D. melanogaster ont été dominantes en année sèche, et D. helvetica et D. subobscura en année humide. Les captures de D. subobscura sont restées à peu près constantes pendant les deux années (26 221 et 27 027) mais D. helvetica est passée de 1 026 individus la première année à 30 567 l'année suivante. D. subobscura semble capable de proliférer en toutes saisons. Bien que les années aient été très différentes, et les variations d'effectifs considérables, une certaine rythmicité des pics d'hiver est observable. La connaissance des Peuplements de Drosophiles doit donc tenir compte non seulement de l'inventaire des espèces, du rapport des effectifs, du choix des habitats, mais aussi des constantes saisonnières de la dynamique des espèces dominantes.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Apr 30, 1985

Keywords: Diptera; Drosophilidae; Drosophila; peuplements; France; écologie des populations

There are no references for this article.