Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

The Moulting Process of Perennial Class 3 Gland Cells During the Postembryonic Development of two Heterometabolous Insects: Blaberus (Dictyoptera) and Dysdercus (Heteroptera)

The Moulting Process of Perennial Class 3 Gland Cells During the Postembryonic Development of two... Résumé. Le processus de mue des cellules glandulaires pérennes de classe 3 durant le développement postembryonnaire de deux Insectes Hétérométaboles: Blaberus (Dictyoptera) et Dysdercus (Heteroptera). — Les glandes mandibulares de Blaberus craniifer Burmeister et les glandes dorso-abdominales de Dysdercus cingulatus Fabricius s'observent à tous les stades de développement de ces insectes hétérométaboles. A chaque mue, la croissance des glandes se fait par différenciation de nouvelles unités formées de cellules de la classe 3 s'ajoutant aux anciennes unités fonctionnelles qui subissent un processus de mue. Alors que chez l'adulte, l'unité glandulaire ne comporte que deux cellules fonctionnelles chez Blaberus et trois chez Dysdercus, dans les deux cas, les unités glandulaires des larves comportent quatre cellules pérennes qui participent au renouvellement du conduit cuticulaire drainant les sécrétions exocrines. On assiste, à chaque mue, à la croissance temporaire de la quatrième cellule qui sécrète le canalicule récepteur de l'unité glandulaire. Chez Blaberus, cette cellule différencie une structure ciliaire apicale qui est absente chez Dysdercus. Une comparaison avec ce que l'on connaît de l'organogénèse des autres glandes d'arthropodes et une interprétation phylogénétique sont proposées. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

The Moulting Process of Perennial Class 3 Gland Cells During the Postembryonic Development of two Heterometabolous Insects: Blaberus (Dictyoptera) and Dysdercus (Heteroptera)

19 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/the-moulting-process-of-perennial-class-3-gland-cells-during-the-0WU1NKh3JT

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1991 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1991.12277632
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé. Le processus de mue des cellules glandulaires pérennes de classe 3 durant le développement postembryonnaire de deux Insectes Hétérométaboles: Blaberus (Dictyoptera) et Dysdercus (Heteroptera). — Les glandes mandibulares de Blaberus craniifer Burmeister et les glandes dorso-abdominales de Dysdercus cingulatus Fabricius s'observent à tous les stades de développement de ces insectes hétérométaboles. A chaque mue, la croissance des glandes se fait par différenciation de nouvelles unités formées de cellules de la classe 3 s'ajoutant aux anciennes unités fonctionnelles qui subissent un processus de mue. Alors que chez l'adulte, l'unité glandulaire ne comporte que deux cellules fonctionnelles chez Blaberus et trois chez Dysdercus, dans les deux cas, les unités glandulaires des larves comportent quatre cellules pérennes qui participent au renouvellement du conduit cuticulaire drainant les sécrétions exocrines. On assiste, à chaque mue, à la croissance temporaire de la quatrième cellule qui sécrète le canalicule récepteur de l'unité glandulaire. Chez Blaberus, cette cellule différencie une structure ciliaire apicale qui est absente chez Dysdercus. Une comparaison avec ce que l'on connaît de l'organogénèse des autres glandes d'arthropodes et une interprétation phylogénétique sont proposées.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Apr 30, 1991

Keywords: Blaberus craniifer; Dysdercus cingulatus; exocrine glands; class 3 gland cells; moulting process; transmission electron microscopy

There are no references for this article.