Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Traits Généraux et Composition du Peuplement des Grillons de la Savane de Lamto (Côte-d'Ivoire) Brûlée et Non Brûlée (Orthoptera, Gryllidae)

Traits Généraux et Composition du Peuplement des Grillons de la Savane de Lamto... Résumé Un peuplement de Grillons a été échantillonné quantitativement dans la strate herbacée de la savane de Lamto (Côte-d'Ivoire). Les effectifs capturables dans les quadrats de 100 m2 dépassent 8000 individus, jeunes et adultes par ha, avec 38 espèces dont 22 de Gryllidae. Dans les zones épargnées par le feu de la saison sèche précédente, la richesse spécifique s'abaisse légèrement (35 espèces), tandis que les effectifs augmentent, dépassant 10 000 grillons/ha-1. Le peuplement des zones protégées du feu plusieurs années consécutives s'appauvrit progressivement en espèces et en individus. Gryllopsis flavolateralis et Trigonidiomorpha lineatifrons dominent en savane brûlée annuellement. Dans les zones protégées du feu, Xenogryllus eneopteroides et Teleogryllus wernerianus deviennent les espèces dominantes. Cependant, le taux d'augmentation le plus élevé concerne des espèces peu abondantes dans l'année qui suit le feu: Pteronemobius maculosus, Gymnogryllus chabanaudi et Acanthoplistus carinatus. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Traits Généraux et Composition du Peuplement des Grillons de la Savane de Lamto (Côte-d'Ivoire) Brûlée et Non Brûlée (Orthoptera, Gryllidae)

10 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/traits-g-n-raux-et-composition-du-peuplement-des-grillons-de-la-savane-FLqO6IRZ0f

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1985 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1985.12278765
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Un peuplement de Grillons a été échantillonné quantitativement dans la strate herbacée de la savane de Lamto (Côte-d'Ivoire). Les effectifs capturables dans les quadrats de 100 m2 dépassent 8000 individus, jeunes et adultes par ha, avec 38 espèces dont 22 de Gryllidae. Dans les zones épargnées par le feu de la saison sèche précédente, la richesse spécifique s'abaisse légèrement (35 espèces), tandis que les effectifs augmentent, dépassant 10 000 grillons/ha-1. Le peuplement des zones protégées du feu plusieurs années consécutives s'appauvrit progressivement en espèces et en individus. Gryllopsis flavolateralis et Trigonidiomorpha lineatifrons dominent en savane brûlée annuellement. Dans les zones protégées du feu, Xenogryllus eneopteroides et Teleogryllus wernerianus deviennent les espèces dominantes. Cependant, le taux d'augmentation le plus élevé concerne des espèces peu abondantes dans l'année qui suit le feu: Pteronemobius maculosus, Gymnogryllus chabanaudi et Acanthoplistus carinatus.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jul 31, 1985

Keywords: Orthoptera; Gryllidae; savane; Côte-d'Ivoire; feu de brousse

There are no references for this article.