Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Étude Électroantennographique de la Sensibilité Antennaire des Mâles de 61 Espèces de Noctuidae de Guadeloupe (Lepidoptera)

Étude Électroantennographique de la Sensibilité Antennaire des Mâles de 61 Espèces de Noctuidae... Résumé Des mâles vivants capturés à l'aide de pièges lumineux et appartenant à 61 espèces de Noctuidae de Guadeloupe ont été soumis à des mesures d'électro-antennographie. Les réponses de leurs antennes à 150 phéromones de synthèse ont été mesurées. Cette expérimentation a permis de définir un composé-clef pour 43 espèces dont la phéromone sexuelle produite par les femelles s'apparente à une structure déjà identifiée chez un Lépidoptère. En revanche, 18 espèces sont peu ou pas sensibles aux molécules testées et doivent donc émettre des phéromones de nature chimique différente. Chez les espèces répondant positivement, 36 molécules seulement sur 150 ont une activité électroantennographique importante. Des différences de sensibilité apparaissent entre sous-familles et sont discutées; en particulier les Catocalinae sont sensibles aux hydrocarbures insaturés et insensibles aux phéromones fonctionnalisées. Cependant la sensibilité des mâles des autres espèces est très homogène et les structures chimiques des phéromones de ces Noctuelles sont donc voisines les unes des autres, ainsi que de celles des espèces holarctiques correspondantes. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Étude Électroantennographique de la Sensibilité Antennaire des Mâles de 61 Espèces de Noctuidae de Guadeloupe (Lepidoptera)

14 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/tude-lectroantennographique-de-la-sensibilit-antennaire-des-m-les-de-TLwSlNDjbi

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1986 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1986.12278786
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Des mâles vivants capturés à l'aide de pièges lumineux et appartenant à 61 espèces de Noctuidae de Guadeloupe ont été soumis à des mesures d'électro-antennographie. Les réponses de leurs antennes à 150 phéromones de synthèse ont été mesurées. Cette expérimentation a permis de définir un composé-clef pour 43 espèces dont la phéromone sexuelle produite par les femelles s'apparente à une structure déjà identifiée chez un Lépidoptère. En revanche, 18 espèces sont peu ou pas sensibles aux molécules testées et doivent donc émettre des phéromones de nature chimique différente. Chez les espèces répondant positivement, 36 molécules seulement sur 150 ont une activité électroantennographique importante. Des différences de sensibilité apparaissent entre sous-familles et sont discutées; en particulier les Catocalinae sont sensibles aux hydrocarbures insaturés et insensibles aux phéromones fonctionnalisées. Cependant la sensibilité des mâles des autres espèces est très homogène et les structures chimiques des phéromones de ces Noctuelles sont donc voisines les unes des autres, ainsi que de celles des espèces holarctiques correspondantes.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Jul 31, 1986

Keywords: Lepidoptera; Noctuidae; électroantennographie; screening; phéromones sexuelles; composé-clef; Guadeloupe

There are no references for this article.