Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Ultrastructure et Histochimie des Glandes Oviductales de la Cochenille Porphyrophora Crithmi. (Homoptera, Margarodidae).

Ultrastructure et Histochimie des Glandes Oviductales de la Cochenille Porphyrophora Crithmi.... Résumé Les glandes oviductales de P. crithmi, nombreuses (environ 60) sont situées à l'extérieur et autour de l'oviducte commun. Chaque glande de forme sphérique est constituée de 4 cellules sécrétrices reliées à la lumière de l'oviducte par un long canal. Le réticulum endoplasmique granulaire, les mitochondries et les dictyosomes y sont très abondants. Les techniques histochimiques y montrent la présence d'une sécrétion mucoprotéique formée de deux composants: une masse filamenteuse entourée de longs filaments tubulaires. Cette sécrétion déversée dans la lumière de l'oviducte y enveloppe les spermatozoïdes. Sa fonction principale semble être la protection des spermatozoïdes et des œufs qu'elle recouvre au moment de la ponte. Parmi ces glandes, organisées de manière identique, on en observe deux autres bien différentes par leurs caractères cytologiques. Ces dernières, remarquables notamment par leur réticulum endoplasmique lisse, produisent fort probablement des phéromones qui attirent les mâles comme le montrent les tests d'attractivités. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png Annales de la Société entomologique de France (N S ) Taylor & Francis

Ultrastructure et Histochimie des Glandes Oviductales de la Cochenille Porphyrophora Crithmi. (Homoptera, Margarodidae).

7 pages

Loading next page...
 
/lp/taylor-francis/ultrastructure-et-histochimie-des-glandes-oviductales-de-la-cochenille-1tikoxXumz

References

References for this paper are not available at this time. We will be adding them shortly, thank you for your patience.

Publisher
Taylor & Francis
Copyright
© 1986 Société entomologique de France
ISSN
2168-6351
eISSN
0037-9271
DOI
10.1080/21686351.1986.12278416
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Résumé Les glandes oviductales de P. crithmi, nombreuses (environ 60) sont situées à l'extérieur et autour de l'oviducte commun. Chaque glande de forme sphérique est constituée de 4 cellules sécrétrices reliées à la lumière de l'oviducte par un long canal. Le réticulum endoplasmique granulaire, les mitochondries et les dictyosomes y sont très abondants. Les techniques histochimiques y montrent la présence d'une sécrétion mucoprotéique formée de deux composants: une masse filamenteuse entourée de longs filaments tubulaires. Cette sécrétion déversée dans la lumière de l'oviducte y enveloppe les spermatozoïdes. Sa fonction principale semble être la protection des spermatozoïdes et des œufs qu'elle recouvre au moment de la ponte. Parmi ces glandes, organisées de manière identique, on en observe deux autres bien différentes par leurs caractères cytologiques. Ces dernières, remarquables notamment par leur réticulum endoplasmique lisse, produisent fort probablement des phéromones qui attirent les mâles comme le montrent les tests d'attractivités.

Journal

Annales de la Société entomologique de France (N S )Taylor & Francis

Published: Apr 30, 1986

Keywords: Homoptera; Margarodidae; Porphyrophora; Cochenille; glandes oviductales; ultrastructure; histochimie

There are no references for this article.